NOUS          2013          2012          2011          2010          2009            2008            2007            2006         CA           

 
 


CLAIRIÈRE - ART ET NATURE, c’est beaucoup de choses, et c’est tout simple à la fois. En premier, c’est des gens et un lieu. Ensuite, c'est un organisme sans but lucratif voué à la création et la diffusion des arts visuels in situ et des arts de la scène, en milieu rural.



Les gens


Le projet a été initié en 2006 par deux artistes, Dominique Laquerre et Danys Levasseur, qui, par leur pratique respective, ont accumulé une vaste expérience des arts de la scène, de la création multidisciplinaire et des pratiques en nature. Un noyau de gens s’est impliqué pour faire de CLAIRIÈRE - ART ET NATURE un OSBL. Son conseil d'administration est composé de travailleurs du milieu des arts professionnels et de représentants de la collectivité. Une vingtaine de citoyens et de professionnels des arts de tous âges apportent, chaque année,  leurs compétences diverses et complémentaires pour réaliser un événement de qualité.

 

CLAIRIÈRE - ART ET NATURE

Le lieu


CLAIRIÈRE - ART ET NATURE est une ferme privée de 25 hectares où l’on pratique l'exploitation  artistique, forestière et agricole. Elle est située à Chesterville, petite municipalité au sud-est de Victoriaville. Caractéristique du paysage des Appalaches, le site offre une diversité d'écosystèmes : prairie, érablière, plantation d’épinettes, sapinière naturelle, ruisseau. Deux kilomètres de sentiers y sont tracés, une petite scène a été érigée dans un amphithéâtre naturel en pleine forêt et quelques infrastructures rustiques sont en place pour accueillir les visiteurs. Les concerts, installations sonores et oeuvres d'art in situ sont tous redevables d'un système de batteries 12V rechargeables Grâce aux ressources locales, les artistes ont accès à des matériaux intéressants Certaines parties du site sont des zones forestières anciennes où vivent des plantes rares et des espèces peu communes d'oiseaux et d'animaux. À cause de la fraîcheur et de la pureté du ruisseau, nous abritons également un des rares habitats naturels de la salamandre pourpre, une espèce menacée. Cet habitat n'existerait plus si les rives avaient été déboisées pour accueillir des pylônes.  



L’événement


La troisième fin de semaine du mois d’août, la « Randonnée à la découverte de l'art en forêt » vient clôturer le travail des artistes invités en résidence et permet des échanges stimulants dans un contexte convivial. Outre les oeuvres d'art visuel in situ, un concert est présenté en forêt ainsi que des performances.


La formule développée par CLAIRIÈRE - ART ET NATURE  est unique puisqu'elle mise sur la synergie créée entre les arts de la scène et les arts visuels pour amener le public en pleine nature, à plus d'un kilomètre de toute route carrossable, pour vivre une expérience hors du commun.


Certains événements sont élaborés autour d'un thème en lien avec les problématiques de la ruralité et de l'occupation du territoire.  Les artistes sont invités en fonction de la  pertinence de leur travail en regard du thème, de leur autonomie et de la diversité des pratiques mises en oeuvre. Ils auront carte blanche quant au choix du lieu, des matériaux et de l'ampleur de leur intervention. Le caractère éphémère des oeuvres in situ fait en sorte que la visite est chaque année différente.


L’art est accessible à tous. Il prend l’air hors des salles de spectacles et des cubes blancs des galeries. De plus en plus présent dans les milieux urbains, il envahit les rues et les parcs. En milieu rural, il fait l’école buissonnière et cherche à s’infiltrer dans la vie.


Les artistes nous donnent à voir et entendre autrement, nous proposent différentes manières de comprendre le monde, nous amènent sur le terrain de l’imagination, de la pensée critique ou de l’émotion. Beaucoup d’artistes rêvent de confronter leur pratique à la réalité de la nature et du milieu rural. CLAIRIÈRE - ART ET NATURE leur en offre l’occasion.

Désirez-vous être tenu au courant de nos activités?

Abonnez-vous à notre infolettre.

Écrivez-nous, vos commentaires sont importants.

info@clairiereartnature.com