CLAIRIÈRE - ART ET NATURE
Concert
ANARCHETTE / L’appât du crin
Marie-Lys TRUDEL s’amuse à modeler les sons et les rythmes. Sa voix et son violon fusionnent. D'une nature curieuse et aventureuse, elle a « nomadisé » dans un cirque autour de la planète avant de se fixer pour quelques années dans une yourte à Gaspé. François LANDRY se dévoue à l'ascèse du musicien polyglotte : c'est-à-dire articuler le mieux possible toutes les langues de la dizaine d'instruments qu'il joue : de la guitare à la mandoline en passant par quelques beaux instruments à vent. « L’Appât du crin » est leur premier album et l’aboutissement de l’expérience gaspésienne de ces deux comparses auxquels se joignent Jean-Étienne JOUBERT à la batterie et Danys LEVASSEUR à la basse.
Randonnée à la découverte de l'art en forêt
18 août 2012
JACQUES DESRUISSEAUX / Cohabitat
Jacques Desruisseaux s'intéresse à la signalétique urbaine. Il aime inventer des panneaux de signalisation qui confondent le promeneur et induisent d'autres interprétations et trajectoires. En forêt, l'artiste s'est questionné sur la relation entre l'observateur et l'observé. Alors que nous nous croyons sujet - observateur, ne sommes-nous pas plutôt objet d'observation et de curiosité pour une foule d'animaux dissimulés dans les bosquets et les abords du sentier? Des portraits - robot d'animaux et d'humains, imprimés sur des plaques d'aluminium, nous le rappellent avec humour.
La deuxième partie de son installation est plus sculpturale. Ici, la présence humaine se fait totémique, mais discrète. Elle se fond dans les formes organiques du site. Desruisseaux a modelé quelques têtes humaines à partir desquelles il a fabriqué des moules de latex. Les moules permettent une multiplication presque infinie d'objets semblables déclinés en divers matériaux et teintes: mousse polyuréthane, ciment; blanc, gris, rose.
Des têtes - sculptures s'empilent sur des souches. L'être humain y est sériel, modulaire, anonyme.
Arts visuels in situ
ANDRÉ PAPPATHOMAS / La vie mode d’emploi
André PAPPATHOMAS est un chef de choeur, un musicien et compositeur bien connu pour son apport indéniable à l'art interdisciplinaire au Québec. «La vie mode d'emploi» est une fresque vocale urbaine qui, transplantée dans le silence et la majesté de la forêt, acquiert une dimension nouvelle.
L’artiste a dirigé des ateliers et enregistré une soixantaine de choristes amateurs et comédiens de la région (Choeur Daveluy, Choeur Orphée, théâtre Parminou, etc.) afin de réaliser cette œuvre émouvante qui se déploie en huit pistes de longueurs différentes qui tournent en boucle pour créer un environnement sonore subtil et constamment renouvelé.
Le projet prend son inspiration dans le roman de Georges Perec du même titre et une première version a été réalisée dans le cadre du Festival de musique actuelle de Victoriaville en 2010. André Pappathomas met à profit la configuration de cette clairière naturelle pour associer à cette oeuvre majeure de fragiles sculptures élaborées à partir de matériaux trouvés, en l'occurrence des fragments de corniches et de poutres de maisons montréalaises.
MIA ET MATÉO / AbracadaMia
MIA et MATTÉO invitent tous les jeunes de coeur à une aventure dans la forêt magique. Dans leur monde, l'impossible devient possible : une table peut se mettre à danser, des objets apparaissent, de nombreuses lucioles envahissent l’espace. On doit s’attendre à tout lorsque MIA et MATTEO s’unissent pour explorer les forces insoupçonnées de la magie! AbracadaMia, leur nouveau spectacle, allie la magie, le théâtre et la musique. Christelle LECLERC et Mathieu BOUCHER se sont entourés de Pierre-Luc HOUDE à l'écriture et la mise en scène et de Danys LEVASSEUR pour la trame musicale originale.
L'Arbre en mouvement, atelier d'art - nature pour les jeunes de 5 à 12 ans, avec Katerine LABBÉ. Visite commentée des œuvres d’art sur les sentiers.
Journée familiale
15 septembre 2012
un partenariat avec le centre d’artistes GRAVE à Victoriaville
ANDRÉ PAPPATHOMAS / L’ordre des choses
Quelque part dans la forêt de la Clairière, il y a vingt photos dans autant de vieux arbres qui jadis délimitaient la propriété. C’est un récit photographique* qui relie les générations des familles qui ont habité ce territoire depuis plus d’un siècle.
Par l’entremise d’une quinzaine de performances reliées à ces photos et à ces arbres devenus éléments d’un espace dramatique, André PAPPATHOMAS a créé une mise en relation de chaque regardant avec les personnages des photos. «L'ordre des choses» est fait de courtes séquences théâtrales, d’attitudes chorégraphiques, d’extraits de textes et de chants… autant de courtes pièces présentées en boucle, mais demeurant vivantes, en évolution, jamais tout à fait les mêmes.
Le public déambule et traverse le temps parmi plus de vingt interprètes. Ceux-ci, tels des médiums, proposent par ces petites performances, répétées jusqu’à souvenance, ce que la mémoire inscrit dans le corps et dans la voix d’individus ayant en commun le passé d’une même région, d’un même peuple...
* Ligne de vie de Dominique Laquerre
JOSÉ LUIS TORRES / Modèle à construire
La vie de José Luis TORRES se joue entre le nomadisme et l'enracinement. TORRES a quitté l'Argentine pour le Québec en 2003. Depuis, il sillonne le Québec et le Canada au gré des invitations à des résidences de création. Malgré tout, Montmagny, plutôt qu'une métropole, lui a donné le terrain fertile où planter ses racines et s'impliquer. L'artiste y organise depuis quelques années un événement d'art public.
José Luis Torres s'est inspiré de la créativité déclenchée par la nécessité de survivre des premiers habitants de Chesterville – les Abénakis, puis les squatters qui s’installaient de façon non permanente dans les Bois-Francs dès le milieu du XIXe siècle. Abris plus qu'édifices, les maisons des nomades tiraient parti des matériaux trouvés sur place, leur beauté tenant de leur fragilité, de leur fonctionnalité et de leur impermanence.
Ayant une formation d'architecte, José Luis Torres sait construire mais il aime surtout bâtir des univers poétiques et réflexifs, des lieux improbables qui invitent à faire une pause. Les sculptures de Torres réalisées à la Clairière intègrent des matériaux mis au rebut lors des rénovations de la maison ancestrale tout à côté. Un cycle est ainsi mis en lumière. Cette maison a été faite de bois bûché sur place et transformé à proximité; les châssis et portes ne font que revenir vers la forêt qui a vu naître leurs fibres.
MANOEUVRE : LA ROULOTTE À BOBBY
Vous avez faim d’art? La ROULOTTE À BOBBY passe par chez-nous! Choisissez vos ingrédients. Le chef Henri MORISSETTE et son comparse vous concocteront, avec bonne humeur et fantaisie, une sculpture pour emporter.
Puisez dans une abondance de matériaux et d’objets hétéroclites qui, dans leur ensemble ou avec l'ajout d'assaisonnements secrets du chef, seront apprêtés pour devenir un plat unique sculpté en direct sous son regard intrigué des visiteurs. Bien évidemment, le mot d'ordre est défi. L'artiste doit, dans le plus court laps de temps possible, réaliser une œuvre originale. Non seulement les visiteurs assistent au travail de l'artiste mais ils s’impliquent directement dans le processus de création en imposant leurs contraintes et en ayant le privilège de devenir acquéreur d’une œuvre d’art originale.
un partenariat avec le centre d’artistes GRAVE à Victoriaville
Performance et manoeuvre d’art