CLAIRIÈRE - ART ET NATURE
Concert
RENÉ LUSSIER
Tu es là (chansons intimes)
René LUSSIER casse la glace en plein été: seul à la guitare, il interprète pour la première fois devant public ses nouvelles chansons, toutes des musiques originales sur des paroles de Paule Marier.
René LUSSIER est un artiste inclassable qu’on a entendu dans toutes sortes de projets, des plus intimistes aux plus grandioses. Son album «Le trésor de la langue» fait partie du patrimoine discographique québécois. LUSSIER est un fin observateur de la société, un époustouflant performeur, un équilibriste entre le rire et l’émotion. Après plus de vingt ans à faire la pluie et le beau temps dans l’underground musical, sa trame sonore pour «Le Moulin à images» de Robert Lepage l’a révélé au grand public, dans toute l’envergure de son talent de compositeur.
Randonnée à la découverte de l'art en forêt
20 et 21 août 2011
ANDRÉ DUBOIS / Quelques petits théâtres d’infortune
Pour André DU BOIS, la notion de «processus» est incontournable. Près d'une coulée au relief chaotique, il développe jour après jour une grille souple, extensible, structurante, envahissante. Quelques petits théâtres d'infortune y sont érigés tels de fragiles métaphores marquant une piste à peine débrouillée vers la scène du monde. Ce territoire ainsi délimité, ces constructions improbables deviennent le champ des opérations, le site d'une performance qui laissera l'oeuvre d'art complètement transformée.
André DU BOIS est un sculpteur chevronné qui a réalisé plusieurs œuvres publiques marquantes. Il s'intéresse également à la création in situ et à la performance.
Arts visuels in situ
ODETTE THÉBERGE / Parures
Odette THÉBERGE aime mettre en évidence des détails qui, autrement, passeraient inaperçus. Son objectif : déclencher la rêverie poétique qui sommeille en chacun de nous. Les jardins, les fragiles demeures, les fragments sont ses thèmes récurrents. Sa très vaste expérience de la gravure apparaît quand il s’agit de dégager les grandes lignes d’une composition ou de faire palpiter la couleur. Non seulement, Odette THÉBERGE souhaite ralentir nos pas, elle nous invite à un trajet, une chasse aux trésors d’éloquence de la forêt.
JOCELYN BÉRUBÉ / Contes et musique au fond des bois
Jocelyn BÉRUBÉ a fait le tour du monde avec sa voix et son violon. Il incarne l'art du conte dans ce qu'il a de plus authentique.
Jocelyn BÉRUBÉ est un grand des arts de la scène au Québec : conteur, musicien, homme de théâtre, auteur... Il a tourné dans plusieurs films et téléromans. Ses disques ont été découverts par deux générations d’auditeurs passionnés. Pionnier du programme «culture à l’école». Il a raconté ses histoires et dirigé des ateliers auprès de milliers d’enfants.
Jocelyn BÉRUBÉ puise dans la tradition orale et les légendes, il réinvente sans cesse son immense répertoire au gré des lieux qu’il visite. Il nous transporte d’un endroit à l’autre, d’un personnage à l’autre, d’une époque à l’autre. Pas de doute, Jocelyn BÉRUBÉ sait y faire! Lui seul sait où il nous emportera cette fois, suspendus à ses lèvres et captivés par sa parole et sa musique.
Journée familiale
18 septembre 2011
Paysage Patchwork
un partenariat avec le centre d’artistes GRAVE à Victoriaville
Paysage Patchwork ouvre la porte à des échanges fructueux entre urbanité et ruralité qui génèrent des échanges entre les artistes et les communautés. Au mois d’août 2011, Marc WALTER est en résidence au GRAVE à Victoriaville où un travail de création in situ en milieu urbain prend forme. Son projet se poursuit en pleine nature sur les sentiers de CLAIRIÈRE -ART ET NATURE.
MARC WALTER / Le décanteur de l'âme
Marc WALTER a repéré un site pentu jonché de têtes de sapins laissées au sol par les forestiers. Ces tiges épineuses, patiemment assemblées, forment un vaste cône ouvert sur le ciel à l'intérieur duquel les visiteurs peuvent pénétrer. WALTER travaille avec les données physiques du site et les matériaux qui sont sur place. Il accorde également une grande importance à l'élément humain dans sa démarche de création in situ.
PERFORMANCES DANS LES SENTIERS
André DU BOIS, Alain FLEURENT et Lyne PELLETIER invitent le public à des performances dans les sentiers de la Clairière. Une autre façon de découvrir l’art éphémère…
La participation de ces artistes est rendue possible grâce à un partenariat avec le GRAVE, le centre d’artistes de Victoriaville.