CLAIRIÈRE - ART ET NATURE
Concert
L’ENSEMBLE FORESTARE
De l’arbre à la guitare
FORESTARE sort des sentiers battus pour offrir une performance brillante avec une énergie digne des concerts rock. Ces jeunes guitaristes classiques ont ébloui le public au Festival de Jazz de Montréal. Ils ont joué avec des artistes tels que Richard Desjardins, Élisapie Isaac et Catherine Major. Leur tout premier disque recevait le Félix du meilleur disque instrumental!
Les guitaristes de l’ensemble FORESTARE partagent un goût pour la musique du temps présent et un intérêt pour les questions écologiques. Le public de CLAIRIÈRE- ART ET NATURE a eu droit à une prestation mémorable! L’ensemble FORESTARE s’est produit en formation réduite de six guitaristes.
Randonnée à la découverte de l'art en forêt
21 et 22 août 2010
LORRAINE BEAULIEU / Capteurs de pluie
Les immenses sculptures faites de bouteilles d’eau vides - évoquant le flottage du bois - ont fait connaître l’artiste trifluvienne LORRAINE BEAULIEU en 2003. L’artiste utilise la matière transformée par l’homme, questionne la vie utile de ces matériaux et les recycle sous la forme d’œuvres d’art porteuses de sens. Il en va ainsi de ses œuvres à base de bouteilles d’eau, de parapluies ou de papier journal. Récemment, elle a effectué une résidence de création en Antarctique. De ce séjour, une série d’œuvres sont issues dont, RAFRAÎCHIR L’IDÉE DU MONDE (2008), la série CHRONIQUE ATMOSPHÉRIQUE (2008-2010) et DRAPEAUX (2008) présentée à Buenos Aires, Ushuaia, et Mexico.
Arts visuels in situ
NATHALIE LEVASSEUR / Des racines, des hommes
Inspirée par un détail émouvant du paysage : l’imbrication d’une clôture métallique dans le corps d’un arbre centenaire, NATHALIE LEVASSEUR questionne sa propre démarche où elle ne s’autorise à intervenir dans un milieu naturel qu’avec le minimum d’impacts. Après avoir exploré la réappropriation de nos histoires personnelles par le biais des objets de la vie quotidienne, NATHALIE LEVASSEUR s’intéresse ici aux manifestations tangibles de nos intrusions passées et des forces vitales qui refaçonnent notre conscience du paysage. L’artiste, qui habite Val-David, déploie une pratique qui touche la sculpture et la performance, les métiers anciens tels que la vannerie, mais également la danse et la poésie. Elle a effectué des stages de formation et de création au Japon.
FRANÇOIS LAVALLÉE
François Lavallée est un conteur captivant qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents ! François est un nomade contemporain, un homme de paroles et d'idées, un trappeur de choses et d'autres, un affabulateur du dedans…
Son métier de conteur de grands chemins l’a amené plus d’une quarantaine de fois en France et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur et dans les banlieues parisiennes. Il a remporté la médaille d’or du concours «Contes et conteurs» aux Jeux de la francophonie en 2005.
« Une voix râpeuse comme du papier sablé numéro 40, des cheveux qui bataillent et lui donnent un air de diablotin irlandais, le cou un peu penché comme un vieillard qui vous tend sa bonne oreille, un regard qui baigne dans l’eau bénite du pardon, François Lavallée a cent cinquante douze ans de vie dans le crachoir à menteries... Les vieilles âmes se trahissent comme elles le peuvent : celle de François ne demande qu’à rêver à voix haute, en endormant les enfants, en réveillant les adultes. Le conte est un type de parole ludique qui lui colle aux papilles de la langue comme de la tire d’érable sur un bâton de popsicle.»
Josée Blanchette, Le Devoir, 5 mai 2006
Journée familiale
18 septembre 2010
Coopérative de cirque In Extremis
Brigitte Charpentier, comédienne, dans le rôle de Dame Éva Fréchette, ancienne propriétaire de la ferme