CLAIRIÈRE - ART ET NATURE
Concert
CLAUDE LAMOTHE
Le violoncelliste Claude Lamothe est inclassifiable : performeur, créateur de musiques de films tels que Bouscotte et Eldorado, fougueux interprète classique… Cet artiste d’exception, surnommé parfois le «Jimi Hendrix du violoncelle» ramène le bois de son instrument dans la forêt vivante et partage cette expérience avec le public. Après deux concerts à New York, le voici dans le bois de Chester!
Une randonnée à la découverte de l'art en forêt
15 et 16 août 2009
MICHEL BACHELET et CHRISTINE JUILLARD
collectif ZONÉ VERT
Après sa formation d’ébéniste et de luthier en France, Michel Bachelet exerce son savoir-faire dans le domaine de la sculpture ornementale, la restauration d’art ancien et le design. Installé à Ham-Sud au Québec, les paysages forestiers qui imprègnent son quotidien le mèneront à aborder la création in situ. Subtile trace humaine dans le paysage et regard critique sur les petits et grands drames de la forêt, le travail de Bachelet suscite une prise de conscience de l’espace que nous occupons.
Christine Juillard pratique la gravure et l’art en nature. Depuis 1993, elle a réalisé plusieurs interventions in situ dans les rues de Montréal et en Estrie. Elle a participé récemment à divers événements de Land Art qui ont affûté sa volonté de créer dans et avec la nature. L’artiste se déplace et observe le territoire où elle interviendra, mentalement elle dresse l’inventaire des espèces, des formes et des matières qui captent ses sens. Le geste créateur surviendra ensuite pour résoudre l’entrelacement du réel, de la mémoire et de l’imagination.
Arts visuels in situ
WINJI
La démarche artistique de Winji se nourrit de la vie et de tous les domaines qui la passionnent ou l’intriguent. Une addition d’observations, de réactions et de révoltes procèdent à l’échafaudage d’idées. Souvent ironiques, les thèmes de ses œuvres sont orientés vers la prise de position, le commentaire et le constat face à une situation. Le ludique, comme matériau et poésie, est omniprésent dans toutes les étapes de son processus de création. Winji détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et a présenté plusieurs expositions individuelles en galerie. Ce projet est une première expérimentation en pleine nature.
POINT DE VUE n.m. (pl. points de vue). 1. Place de l’observateur, endroit où l’on voit le mieux ( un paysage, un édifice, etc.). 2. Manière de considérer les choses, opinion particulière. Larousse 1989, p. 774
Juillard et Bachelet ont reproduit, à même le sous-bois de fougères, le pictogramme du « point de vue », tel qu’on le retrouve sur les cartes géographiques françaises. Deux emplacements sont proposés aux randonneurs pour observer ce « point de vue » de très grand format.
Jeux interdits / pour adultes seulement
Une Halte routière pour flâneurs heureux
« (…) sans avoir besoin d’explications, le visiteur entre naturellement dans le carrousel, devient partie prenante de cette sculpture cinétique. Il doit la faire tourner, pas trop vite car il y a d’autres participants à bord… et le visiteur est rapidement confronté à la notion de partage. Une fois bien installé, le voyage commence. Un voyage poétique, accessible, inoubliable ».
Monique Juteau.
photo: Delorme-Goyer
photo: Delorme-Goyer
photo: Yves Fréchette