CLAIRIÈRE - ART ET NATURE
CLAIRIÈRE - ART ET NATURE
2006
Randonnée à la découverte de l'art en forêt
19 et 20 août 2006
Concert
LE VENT DOMINANT
Un voyage imaginaire en Terre d’Afrique sur des musiques originales de Danys Levasseur et des textes de Théodore Monod et Danys Levasseur.
Teintées d’influences marocaines et ouest - africaines, les pièces sont autant d’étapes d’un itinéraire ; tantôt planant, tantôt rythmé. Danys Levasseur excelle dans l’élaboration de paysages sonores. Au fil de ses recherches, il a déterré les racines du blues sans toutefois donner à entendre une musique purement traditionnelle. « Le vent dominant » tire parti des sonorités de la nature et des instruments acoustiques. Danys Levasseur a une formation en guitare et en sonorisation;
il s’intéresse aux musiques et instruments du monde et travaille pour le théâtre et divers groupes.
Musiciens :
Danys Levasseur : guitares, ngoni
Mathieu Frenette : flûtes
Pierre Tanguay : batterie
Philippe Roy : contrebasse
Nazih Bouchareb : percussions
Œuvre réalisée grâce au soutien du Fonds des arts et des lettres du Centre du Québec
Photos Julie Morin
Arts visuels in situ
DOMINIQUE LAQUERRE
Ligne de vie
Installation photographique sur les traces des occupants du territoire.
Cette installation regroupe une vingtaine de photographies des habitants qui se sont succédé, depuis les débuts de la colonisation des Bois-Francs, sur la ferme où vit l’artiste. Puisant dans les archives familiales de ceux qui l’ont précédée et qui ont façonné ce territoire, l’artiste a réalisé une oeuvre qui traite de la mémoire et du temps, du paysage et des gens qui y sont associés. Les photographies sur des plaques de métal sont insérées dans l’écorce d’arbres vivants. À l’image des gens et des choses qui émaillent notre petite histoire, les photographies s’effacent avec le temps et forment une «Ligne de vie» ou la nature et la culture s’entremêlent.
Œuvre réalisée grâce à la collaboration des familles Fréchette, Gélinas, Bélanger et Laquerre. Merci au photographe Stéphane Beaulieu et au Conseil des arts et des lettres du Québec.
Photos D. Laquerre
Photo Yves Fréchette